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Titre : | L'ingénierie de la formation. Questions et transformations : Dossier (2011) |
Auteurs : | Thierry Ardouin, dir. ; Jean Clénet, dir. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes (n° 5, juin 2011) |
Article en page(s) : | pp. 5-168 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INGENIERIE DE LA FORMATION ; PROFESSIONNALISATION ; FORMATEUR ; INSERTION PAR L'ECONOMIQUE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; METIER DE LA SANTE ; CADRE ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Ce numĂ©ro de la revue TransFormations est consacrĂ© Ă l'ingĂ©nierie de la formation. Sous l'apparente uniformitĂ© de son titre,les articles qui s'y trouvent rĂ©vĂšlent de fortes particularitĂ©s de l'ingĂ©nierie, de ses conceptions, des pratiques associĂ©es et de leurs effets. On peut aussi y dĂ©celer de grandes questions. Celle qui semble Ă©merger concerne les tensions, continuitĂ©s, ruptures entre des formes standardisĂ©es et applicables de l'ingĂ©nierie, impulsĂ©es par de nouvelles politiques de formation et des conceptions originales, parfois inventives, d'organisations ou de dispositifs de formation. Les recherches prĂ©sentĂ©es dans ce numĂ©ro mettent au jour une autre question qui touche Ă la qualitĂ© des organisations et des apprentissages autorisĂ©s par des modĂšles d'ingĂ©nieries et leurs mises en oeuvre. En effet, la majoritĂ© des auteurs mettent en contrepoint de l'ingĂ©nierie la question des expĂ©riences, des parcours personnels-professionnels, de l'autonomie des sujets, de la production des savoirs et cela dans diffĂ©rents domaines (entreprise, alternance, Ă©ducation, soin-santĂ©, ...), ce qui n'est probablement pas l'effet du hasard. Ce numĂ©ro convoque aussi une approche critique et questionnante de l'ingĂ©nierie. DĂšs lors, comment traduire ces singularitĂ©s dans des cadres parfois homogĂ©nĂ©isĂ©s de l'ingĂ©nierie de la formation ? On observe que la complexitĂ© inhĂ©rente majoritairement aux processus humains ne peut ĂȘtre confondue avec la complication structurelle dont on observe parfois qu'elle peut devenir contreproductive. (4Ăšme de couv.) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | voir le sommaire sur le site de l'éditeur |
En ligne : | https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/issue/view/7/showToc |