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Titre : | Parcours professionnels des jeunes en Argentine : Une étude longitudinale des pratiques professionnelles, des rapports à la vie professionnelle et des temporalités des jeunes de la Région Nord du Grand Buenos Aires, Argentine, dans un contexte historique de différenciation des parcours. |
Auteurs : | Maria Eugenia Longo |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Aix-en-Provence : Université d'Aix-Marseille I, 2011 |
Autre Editeur : | Buenos Aires [Argentine] : UBA |
Format : | 451 p. |
Langues: | Espagnol |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; ENQUETE LONGITUDINALE ; THESE ; ARGENTINE ; SOCIOLOGIE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; MARCHE DU TRAVAIL ; TRAVAIL |
Résumé : |
A partir des années quatre vingt plusieurs études ont commencé à poser la question de la différenciation des parcours professionnels. Cette différenciation s'est manifestée dans un contexte historique caractérisé par une transformation profonde du monde productif et des normes d'emploi. Ce monde productif d'aujourd'hui est un modèle plus flexible, plus instable et plus précaire pour les nouvelles générations que pour les précédentes. Les transformations dans la sphère productive se sont de plus associées à des processus d'affaiblissement des principales institutions de socialisation comme la famille et l'école. Parallèlement, quelques auteurs ont mis en évidence des mutations qui touchent les temporalités sociales et individuelles. Cette thèse propose d'analyser le processus de construction des parcours professionnels des jeunes, en observant leurs premiers pas dans le monde du travail à un moment clé : celui de la fin de la formation secondaire ou professionnelle. Nous cherchons à comprendre la manière dont les parcours professionnels de jeunes résidant dans la Région Nord du Grand Buenos Aires en Argentine se construisent dans un contexte de transformations profondes ; à dégager de nouvelles clés de lecture à partir de ces mutations du contexte ; et à identifier les nouveaux facteurs qui complètent les analyses classiques sur les parcours professionnels. Ces objectifs sont atteints par la mise en place d'une recherche qualitative et longitudinale qui suit pendant deux ans les parcours professionnels d'un panel de jeunes hommes et femmes qui sortent au même moment, en 2006, de formations différenciées (secondaire et professionnelle dans des institutions du secteur public et privé). L'analyse des pratiques professionnelles des jeunes du panel permet d'identifier cinq profils de parcours professionnels objectifs. Les différences dans la distribution de ces profils montrent que la structure du marché professionnel ou l'origine sociale et éducative ne suffîsent pas à expliquer les ressemblances et dissemblances entre les parcours de ces jeunes. D'autres facteurs sont en conséquence nécessaires pour expliquer la différenciation des parcours. Nous abordons dans un premier temps la place des facteurs symboliques à partir de la description des rapports à la vie professionnelle des jeunes. Nous insistons ensuite sur la recherche des explications complémentaires qui dépassent la sphère professionnelle : les temporalités et les rapports aux temps de ces jeunes apparaissent ainsi comme un autre facteur pertinent pour la compréhension de la façon dont leurs parcours se construisent. L'ajout de ces nouveaux facteurs à ceux dont l'effet est plus connu est important. Cependant, les variables d'origine sociale, les pratiques,les rapports symboliques et les temporalités jouent un rôle différent selon la manière dont ils sont articulés entre eux. Le même facteur n'opère pas de manière linéaire et univoque dans tous les parcours. Nous soutenons enfin que c'est la manière dont les facteurs s'imbriquent entre eux qui est une clé de lecture fondamentale pour analyser la construction actuelle des parcours professionnels des jeunes. Ces imbrications sont abordées sous la dénomination de " séquences professionnelles ". Neuf séquences professionnelles typiques sont ainsi identifiées au sein des jeunes du panel. La récurrence des séquences permet de dépasser les histoires individuelles pour atteindre des généralisations plausibles sur les modes de construction des parcours. Enfin, la forme qu'adopte l'imbrication de facteurs au sein d'une séquence permet de mettre en lumière les parts d'hétérogénéité, de singularisation et d'inégalité qui différencient les parcours professionnels des jeunes. (Hal)
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En ligne : | http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00634577/fr/ |