Accueil
Titre : | Une construction socio-historique du " décrochage " scolaire : le cas des Français musulmans du quartier nord d'Amiens (2000) |
Auteurs : | Halima Belhandouz ; Claude Carpentier |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | VEI enjeux (n° 122, Septembre 2000) |
Article en page(s) : | pp. 128-160 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ETUDE HISTORIQUE ; ABANDON DES ETUDES ; MIGRATION ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; IDENTITE CULTURELLE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; SOCIALISATION |
RĂ©sumĂ© : | La spĂ©cificitĂ© de leur histoire et son occultation gĂ©nĂ©ralisĂ©e participent Ă la crĂ©ation dâune identitĂ© nĂ©gative des jeunes français musulmans. Par-delĂ une certaine disparitĂ© dans leurs rĂ©sultats et leurs comportements, leurs performances scolaires sont dans lâensemble assez faibles, ce quâexplique pour une part leur situation particuliĂšre : ayant le sentiment dâune double impasse, pris dans un conflit de sens, leur rapport Ă lâĂ©cole est ambivalent. (source : VEI enjeux) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3406/diver.2000.1142 |