Accueil
Titre : | Theorising equality in education: What can be learnt from the field of additional support needs? (2011) |
Auteurs : | Sheila Riddell ; Joan Stead ; Elisabet Weedon ; Kevin Wright |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et sociétés (n° 27, 2011/1) |
Article en page(s) : | pp. 67-83 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ECOSSE ; GENRE ; SYSTEME EDUCATIF ; INEGALITES ; ECHEC SCOLAIRE ; HANDICAPE ; ACCES A L'EDUCATION ; CLASSE SOCIALE ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE |
Résumé : |
L’article porte sur les conséquences de la Loi écossaise sur l’Éducation (2004), favorisant l’accompagnement éducatif des élèves en difficultés d’apprentissage, y compris en raison de leur milieu défavorisé. L’objectif est redistributif mais la loi n’est pas appliquée. Alors que les enfants ayant des besoins d’accompagnement supplémentaires ont plus de chances d’habiter dans des quartiers défavorisés, ils sont plus identifiés comme atteints de troubles du comportement que comme présentant une dyslexie, un syndrome d’Asperger, un déficit de l’attention ou une hyperactivité. La redistribution massive des ressources susceptibles d’apporter une valeur ajoutée aux zones les plus défavorisées n’a pas lieu. Ainsi le droit statutaire à assistance, reconnu à l’enfant diagnostiqué comme ayant besoin d’accompagnements supplémentaires, est accordé de façon disproportionnée aux parents de milieu favorisé.
Les auteurs soulignent que les réformes au coup par coup ne règlent pas les injustices structurelles qui perpétuent les inégalités, que le travail éducatif informel, en famille, est inséparable du genre et des classes sociales. Or ce travail d’affection et d’éducation informel n’est ni nommé ni analysé comme ressource éducative dans la plupart des études alors qu’il joue un rôle crucial dans la réussite scolaire. (Source : Éducation & sociétés) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2011-1-page-67.htm |