Accueil
Titre : | Entreprise : Gérer et former la population non qualifiée. (1990) |
Auteurs : | Centre Inffo (France) ; Valérie Hellouin, Éditeur scientifique ; Ginette Barreau ; Henriette Perker ; Jésus Vincente ; Patrick Girard ; Joël Ruiz ; Bernadette Audebaud ; Daniel Poisson ; Marie Tugal |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n° 109, novembre-décembre 1990) |
Article en page(s) : | pp. 6-52 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ NIVEAU VBIS-VI ; PRATIQUE DE GRH ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; FORMATION INDIVIDUALISEE ; BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION ; EXPERIENCE ; ETUDE DE CAS ; BIBLIOGRAPHIE ; FRANCE ; ALSACE ; RHONE ALPESOrganisme Cité AGEFOS-PME ; CHRISTOFLE |
Résumé : |
Ce dossier a été élaboré à partir d'une journée technique organisée le 22 mai 1990 par le centre INFFO qui portait sur les enjeux pour les entreprises de la gestion et de la formation de la population non qualifiée. Les actions de formation en entreprise, pour cette population, sont menées dans le cadre d'actions d'intrégration (contrat de formation en alternance) ou de reconversion. Les deux objectifs de la gestion de ces personnels sont la conservation des savoir-faire et connaissances ainsi que la formation d'une main-d'oeuvre spécifique correspondant étroitement aux projets et particularités des entreprises. Le maintien sur le marché du travail et l'accès à la formation permettent la motivation de ces personnels ; pour ce faire, les employeurs doivent réfléchir aux aspects suivants : évolution des qualifications et carrières, liaison emploi-formation, critères d'embauche, organisation de la formation, classifications. Les contributions à ce numéro portent sur les points suivants : - définition de bas niveaux et des stratégies éducatives appropriées, - situation de l'emploi (cadrage économique et prévisions à moyen terme), - études de cas et comptes-rendus d'expériences (un dispositif interne de formation qualifiante, les Nouvelles qualifications, l'approche pédagogique du Système interactif et multimédia pour la formation individualisée d'un public de niveau VI (SIMFI VI), des expériences régionales), - point de vue d'un financeur, l'AGEFOS-PME, - les outils de développement cognitif, - une bibliographie. |