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Les compétences transversales : quels usages sur le marché du travail ? / Sandrine Aboubadra-Pauly in Education permanente, n° Hors-Série 13 (Hors série AFPA 2019)
[article]
Titre : Les compétences transversales : quels usages sur le marché du travail ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Aboubadra-Pauly ; Christine Afriat Congrès : Congrès: Séminaire du réseau Emplois Compétences Mobiliser les compétences transversales pour sécuriser les parcours des individus et répondre aux besoins des entreprises (mai 2018; Paris) Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 13-21 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; CRITERE D'EMBAUCHE ; REFERENTIEL METIER ; COLLOQUE ; FRANCE
Organisme Cité
POLE EMPLOI ; AFPA ; AGEFOS-PME ; Demain ; SOLVAY ; Préfecture de Corse ; AEFA - Agenda européen pour la formation des adultesRésumé : Après la publication d’un diagnostic sur les compétences transversales et transférables, en 2017, le Réseau emplois-compétences s’est interrogé sur l’utilisation de ces compétences dans la gestion des ressources humaines, lors d’un séminaire organisé en mai 2018. Les témoignages d’entreprises et d’intermédiaires du marché du travail ont montré la nécessité d’utiliser ces compétences dans les processus RH (recrutements, entretiens professionnels, etc.). Pour les identifier, il est essentiel de les appréhender en situation de travail. De plus, ces compétences obligent à porter un regard différent sur la formation. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64526
in Education permanente > n° Hors-Série 13 (Hors série AFPA 2019) . - pp. 13-21[article] Les compétences transversales : quels usages sur le marché du travail ? [texte imprimé] / Sandrine Aboubadra-Pauly ; Christine Afriat / Congrès: Séminaire du réseau Emplois Compétences Mobiliser les compétences transversales pour sécuriser les parcours des individus et répondre aux besoins des entreprises (mai 2018; Paris) . - 2019 . - pp. 13-21.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° Hors-Série 13 (Hors série AFPA 2019) . - pp. 13-21
Catégories : Thésaurus CEREQ
TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; CRITERE D'EMBAUCHE ; REFERENTIEL METIER ; COLLOQUE ; FRANCE
Organisme Cité
POLE EMPLOI ; AFPA ; AGEFOS-PME ; Demain ; SOLVAY ; Préfecture de Corse ; AEFA - Agenda européen pour la formation des adultesRésumé : Après la publication d’un diagnostic sur les compétences transversales et transférables, en 2017, le Réseau emplois-compétences s’est interrogé sur l’utilisation de ces compétences dans la gestion des ressources humaines, lors d’un séminaire organisé en mai 2018. Les témoignages d’entreprises et d’intermédiaires du marché du travail ont montré la nécessité d’utiliser ces compétences dans les processus RH (recrutements, entretiens professionnels, etc.). Pour les identifier, il est essentiel de les appréhender en situation de travail. De plus, ces compétences obligent à porter un regard différent sur la formation. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64526 Regards sur une expérimentation AFEST. Quelques formes d’apprentissage par l’expérience du travail / Sarah Macler in Education permanente, n° 216 (septembre 2018)
[article]
Titre : Regards sur une expérimentation AFEST. Quelques formes d’apprentissage par l’expérience du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Macler Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 99-109 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION SUR LE TAS ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; EXPERIMENTATION SOCIALE2013; EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; FRANCE
Organisme Cité
AGEFOS-PMERésumé : Cet article s’appuie sur les résultats de l’expérimentation AFEST menée par AGEFOS-PME pour dégager quelques conditions de réussite et quelques points d’attention en faveur de l’efficacité d’un dispositif de formation par alternance incluant des séquences de formation en situation de travail. A partir des résultats de cette expérimentation, l’auteure propose un certain nombre de préconisations pour les différents acteurs de la FEST. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63325
in Education permanente > n° 216 (septembre 2018) . - pp. 99-109[article] Regards sur une expérimentation AFEST. Quelques formes d’apprentissage par l’expérience du travail [texte imprimé] / Sarah Macler . - 2018 . - pp. 99-109.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 216 (septembre 2018) . - pp. 99-109
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION SUR LE TAS ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; EXPERIMENTATION SOCIALE2013; EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; FRANCE
Organisme Cité
AGEFOS-PMERésumé : Cet article s’appuie sur les résultats de l’expérimentation AFEST menée par AGEFOS-PME pour dégager quelques conditions de réussite et quelques points d’attention en faveur de l’efficacité d’un dispositif de formation par alternance incluant des séquences de formation en situation de travail. A partir des résultats de cette expérimentation, l’auteure propose un certain nombre de préconisations pour les différents acteurs de la FEST. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63325 Documents numériques
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rapportfinalafest.pdfAdobe Acrobat PDF![]()
synthese-rapport-afestvf.pdfAdobe Acrobat PDFRéalisation d'une étude qualitative à partir de 2 régions sur le Compte personnel de formation / Manon Meunier (2018)
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Titre : Réalisation d'une étude qualitative à partir de 2 régions sur le Compte personnel de formation : Tome 1 - Rapport final Type de document : document électronique Auteurs : Manon Meunier ; Alix de Saint-Albin ; Pluricité ; Itinere Conseil (Lyon) ; Florent Cheminal ; Marie Leplaideur ; Élise Crovella ; François Lecouturier ; Malika Grange ; Victor Lextrait Editeur : Paris : DARES Année de publication : 2018 Importance : 88 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION DES CHOMEURS ; CHOMEUR ; SALARIE ; OFFRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE ; EVALUATION ; RAPPORT ; FRANCE ; OPCA - ORGANISME PARITAIRE COLLECTEUR AGREE
Organisme Cité
UNIFORMATION ; CONSTRUCTYS ; Fafiec ; AGEFOS-PME ; POLE EMPLOI ; FONGECIF ; AGEFIPH - Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées ; MISSION LOCALERésumé : Entré en vigueur le 1er janvier 2015, le compte personnel de formation est un nouveau droit à la formation qui permet d’alimenter annuellement un capital d’heures de formation. Attaché à l’individu, il permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle, quel que soit son statut.
En janvier 2018, la Dares a lancé une évaluation qualitative sur le compte personnel de formation, menée par les cabinets Pluricité et Itinere Conseil. L’objectif de l’étude est d’analyser la mise en Å“uvre du CPF en s’intéressant aux logiques de recours par les usagers, aux changements induits sur les pratiques opérationnelles des acteurs de terrain, à la pertinence de l’offre de formation et enfin à la solvabilité de ce droit. Les investigations de terrain ont été menées au sein de deux régions et de quatre Opca.Document Céreq : Non En savoir plus : voir la synthèse/Présentation sur le site du ministère En ligne : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/pluricite_-_itinere_conseil_rapport [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63399 Réalisation d'une étude qualitative à partir de 2 régions sur le Compte personnel de formation : Tome 1 - Rapport final [document électronique] / Manon Meunier ; Alix de Saint-Albin ; Pluricité ; Itinere Conseil (Lyon) ; Florent Cheminal ; Marie Leplaideur ; Élise Crovella ; François Lecouturier ; Malika Grange ; Victor Lextrait . - Paris : DARES, 2018 . - 88 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION DES CHOMEURS ; CHOMEUR ; SALARIE ; OFFRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE ; EVALUATION ; RAPPORT ; FRANCE ; OPCA - ORGANISME PARITAIRE COLLECTEUR AGREE
Organisme Cité
UNIFORMATION ; CONSTRUCTYS ; Fafiec ; AGEFOS-PME ; POLE EMPLOI ; FONGECIF ; AGEFIPH - Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées ; MISSION LOCALERésumé : Entré en vigueur le 1er janvier 2015, le compte personnel de formation est un nouveau droit à la formation qui permet d’alimenter annuellement un capital d’heures de formation. Attaché à l’individu, il permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle, quel que soit son statut.
En janvier 2018, la Dares a lancé une évaluation qualitative sur le compte personnel de formation, menée par les cabinets Pluricité et Itinere Conseil. L’objectif de l’étude est d’analyser la mise en Å“uvre du CPF en s’intéressant aux logiques de recours par les usagers, aux changements induits sur les pratiques opérationnelles des acteurs de terrain, à la pertinence de l’offre de formation et enfin à la solvabilité de ce droit. Les investigations de terrain ont été menées au sein de deux régions et de quatre Opca.Document Céreq : Non En savoir plus : voir la synthèse/Présentation sur le site du ministère En ligne : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/pluricite_-_itinere_conseil_rapport [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63399 Documents numériques
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pluricite_-_itinere_conseil_rapport_final_cpf_-_version_finale.pdfAdobe Acrobat PDF
[article]
Titre : Socialiser les risques de recrutement : la Préparation opérationnelle à l’emploi Type de document : document électronique Auteurs : Josua Gräbener Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 49-57 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; EMPLOYABILITE ; FORMATION DES CHOMEURS ; CHOMEUR ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; MESURE POUR L'EMPLOI ; OPCA - ORGANISME PARITAIRE COLLECTEUR AGREE ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; RECRUTEMENT ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; FRANCE
Organisme Cité
POLE EMPLOI ; AGEFOS-PME ; CGPME ; MEDEF - MOUVEMENT DES ENTREPRISES DE FRANCERésumé : La formation des demandeurs d’emploi suscite de nombreux espoirs dans la lutte contre le chômage. Les partenariats entre Pôle emploi et des intermédiaires du marché du travail se sont donc multipliés ces dernières années. Le dispositif de la Préparation opérationnelle à l’emploi connaît un succès particulier et constitue à ce titre un bon révélateur des dynamiques en cours dans le champ de la formation continue. Des subventions publiques et des cotisations salariales sont utilisées pour que des employeurs n’aient pas à former leurs nouvelles recrues aux postes de travail à pourvoir, avec des garanties minimales pour les demandeurs d’emploi. Comment et sous quelles conditions une telle idée a-t-elle pu s’imposer, quels sont les avantages escomptés et effectifs pour les travailleurs, quelles en sont les implications politiques ? On verra d’abord que la POE émerge dans un contexte propice ; puis qu’elle s’est généralisée à la faveur d’un appui par des acteurs centraux ; et enfin qu’elle participe à entériner des évolutions idéologiques plus larges dégageant les employeurs de toute responsabilité. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-sociologies-pratiques-2017-2-page-49.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61518
in Sociologies pratiques > n° 35 (2017/2) . - pp. 49-57[article] Socialiser les risques de recrutement : la Préparation opérationnelle à l’emploi [document électronique] / Josua Gräbener . - 2017 . - pp. 49-57.
Langues : Français (fre)
in Sociologies pratiques > n° 35 (2017/2) . - pp. 49-57
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; EMPLOYABILITE ; FORMATION DES CHOMEURS ; CHOMEUR ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; MESURE POUR L'EMPLOI ; OPCA - ORGANISME PARITAIRE COLLECTEUR AGREE ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; RECRUTEMENT ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; FRANCE
Organisme Cité
POLE EMPLOI ; AGEFOS-PME ; CGPME ; MEDEF - MOUVEMENT DES ENTREPRISES DE FRANCERésumé : La formation des demandeurs d’emploi suscite de nombreux espoirs dans la lutte contre le chômage. Les partenariats entre Pôle emploi et des intermédiaires du marché du travail se sont donc multipliés ces dernières années. Le dispositif de la Préparation opérationnelle à l’emploi connaît un succès particulier et constitue à ce titre un bon révélateur des dynamiques en cours dans le champ de la formation continue. Des subventions publiques et des cotisations salariales sont utilisées pour que des employeurs n’aient pas à former leurs nouvelles recrues aux postes de travail à pourvoir, avec des garanties minimales pour les demandeurs d’emploi. Comment et sous quelles conditions une telle idée a-t-elle pu s’imposer, quels sont les avantages escomptés et effectifs pour les travailleurs, quelles en sont les implications politiques ? On verra d’abord que la POE émerge dans un contexte propice ; puis qu’elle s’est généralisée à la faveur d’un appui par des acteurs centraux ; et enfin qu’elle participe à entériner des évolutions idéologiques plus larges dégageant les employeurs de toute responsabilité. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-sociologies-pratiques-2017-2-page-49.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61518 Pluralité de paritarismes. Une comparaison franco-italienne des systèmes de cotisation pour la formation professionnelle continue / Josua Gräbener in Formation emploi, n° 137 (janvier-mars 2017)
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PermalinkRapport 2017 sur le suivi et la mise en oeuvre du Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) et du Compte Personnel de Formation (CPF) / CNEFOP - Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Paris) (2017)
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PermalinkPermalinkEgalité femmes-hommes : vers une intégration dans les politiques emploi-formation en PACA (2011)
PermalinkL'emploi des seniors dans les négociations d'entreprise : une prise en compte encore limitéé / Annie Jolivet (2009)
PermalinkLa formation dans les très petites entreprises en région Centre. Les cas des entreprises adhérentes de l'AGEFOS-PME. / Joaquim Timoteo (2008)
PermalinkLa formation professionnelle continue dans les PME et les TPE. Communication au séminaire "Fondation de l'innovation politique", 19 juin 2008. / Michel Théry (2008)
PermalinkVAE : cinq ans d'expérience. Dossier. / Vincent Merle in Actualité de la formation permanente, n° 212 (janvier-février 2008)
PermalinkLe droit individuel à la formation. Le DIF , l'envol en 2008. / LIAISONS SOCIALES in Liaisons sociales numéros juridiques, Hors-série (décembre 2007)
PermalinkPermalinkLe paritarisme à l'épreuve de la régionalisation dans la formation continue professionnelle. Les actes du colloque du 30 novembre 2007 à la CMCI à Marseille. / Jacqueline Giraud-Eyraud (2007)
PermalinkTerritoires et formation. Dossier. / Françoise Coutellier in Actualité de la formation permanente, n° 206 (janvier-février 2007)
PermalinkLes 6 èmes assises de la formation professionnelle. Mardi 10 et mercredi 11 octobre 2006. / LES ECHOS (2006)
PermalinkLes relations professionnelles et l'action publique face aux risques du travail et de l'emploi / Olivier Mériaux (2006)
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PermalinkDiaporama. Etude "Les OPCA, acteurs du changement des pratiques de formation professionnelle dans les petites entreprises". Tome 4. / Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) (2004)
PermalinkLes OPCA, acteurs du changement des pratiques de formation professionnelle dans les petites entreprises. AGEFOS PME. Monographie. Tome 3. / Bénédicte Bouin (2004)
PermalinkOPCA : conseil et ingénierie en formation / Pierre Dejean in Actualité de la formation permanente, n° 175 (novembre-décembre 2001)
PermalinkPermalinkFormation, territoire, innovation. VIe Université d'hiver de la formation professionnelle. / Danielle Colardyn in Actualité de la formation permanente, n° 166 (mai-juin 2000)
PermalinkOrganismes collecteurs paritaires agréés. Réforme et répertoire. / Jean-Philippe Cépède (1996)
PermalinkPerspectives de formation dans les PME en 1996. in FLASH FORMATION CONTINUE, n° 417 (janvier 1996)
PermalinkLa collecte des fonds de la FPC : les PME et la nouvelle donne. / Serge Geri in FLASH FORMATION CONTINUE, n° 414 (décembre 1995)
PermalinkCulture économique et dynamique locale : la formation dans l'agro-alimentaire en Roussillon. / Yves-Patrick Coleno in REM - Revue de l'économie méridionale, n° 160 (1992)
PermalinkHistoire d'une "entreprise" paritaire. AGEFOS : quinze ans de formation dans les PME d'Ile de France. / Irène Jonas (1992)
PermalinkEntreprise : Gérer et former la population non qualifiée. / Centre Inffo (France) in Actualité de la formation permanente, n° 109 (novembre-décembre 1990)
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