Résumé :
|
L'Ă©valuation des apprentissages dans une approche par compĂ©tences L'Ă©valuation des apprentissages est un domaine en constante Ă©volution. Dans la pratique actuelle, l'Ă©valuation des actes isolĂ©s et l'Ă©tablissement de diffĂ©rences individuelles a cĂ©dĂ© la place au souci de dĂ©crire avec exactitude ce dont les individus sont capables. Les pĂ©dagogues d'aujourd'hui situent l'Ă©valuation des apprentissages au regard d'objectifs pĂ©dagogiques associĂ©s Ă des habiletĂ©s de niveau supĂ©rieur, Ă des habiletĂ©s complexes ou Ă des compĂ©tences. Nous disposons dĂ©jĂ de savoirs et de savoir-faire prĂȘts Ă ĂȘtre utilisĂ©s, mais il reste beaucoup d'aspects Ă prĂ©ciser et d'outils Ă raffiner. C'est dans cette optique que les orientations de cet ouvrage ont Ă©tĂ© dĂ©terminĂ©es. L'intĂ©rĂȘt de cet ouvrage est aussi de dĂ©gager une pratique d'Ă©valuation qui puisse s'appliquer de façon rĂ©aliste dans le contexte d'une classe et aider l'enseignant Ă faire des choix et Ă prendre des dĂ©cisions. Par ailleurs, un aspect mĂ©thodologique important traverse tous les chapitres de l'ouvrage : la conception de tĂąches ou de situations-problĂšmes permettant aux Ă©lĂšves de dĂ©montrer ce dont ils sont capables et ce, quel que soit l'objet de l'Ă©valuation - connaissances, habiletĂ©s, savoir-ĂȘtre ou compĂ©tences. Cet ouvrage est d'abord destinĂ© aux enseignants engagĂ©s dans une approche par compĂ©tences : ils y trouveront des pistes de rĂ©flexion et les moyens de rĂ©unir la thĂ©orie et la pratique. Il intĂ©ressera Ă©galement les conseillers pĂ©dagogiques et toutes les personnes qui ont la lourde tĂąche d'assurer le perfectionnement des enseignants et de les initier Ă l'Ă©valuation des apprentissages. De mĂȘme, tous ceux qui sont interpellĂ©s au premier chef par la mise en application des programmes de formation, comme les administrateurs d'Ă©tablissements scolaires, trouveront ici rĂ©ponses Ă leurs questions. (4Ăšme de couv.)
|