![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | La professionnalistin de l'enseignement primaire et secondaire, une comparaison entre la Belgique francophone et le Québec (1990-2010) (2010) |
Auteurs : | Branka Cattonar ; Claude Lessard ; Christian Maroy |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Dossiers des sciences de l'éducation (Les) (n° 24, 2010) |
Article en page(s) : | pp. 39-52 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PROFESSIONNALISATION ; CANADA ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; QUEBEC ; BELGIQUE |
RĂ©sumĂ© : | Lâarticle compare les politiques de professionnalisation des enseignants promues au QuĂ©bec et en CommunautĂ© française de Belgique, en les resituant dans leur contexte socio-Ă©ducatif plus large et en tenant compte du positionnement des diffĂ©rents acteurs intervenant dans le champ scolaire. Au-delĂ de spĂ©cificitĂ©s nationales importantes, plusieurs tendances communes sont observables. Dans les deux contextes, on observe notamment une politique de professionnalisation « par le haut » (portĂ©e par les Ă©lites du systĂšme Ă©ducatif), formulĂ©e dans des termes fonctionnalistes, qui met davantage lâaccent sur la professionnalisation de la main dâĆuvre que sur celle du lieu de travail et qui va de pair avec une rĂ©ception ambivalente par les enseignants de la base. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://dse.revues.org/896 |