Accueil
Titre : | Une relecture sociologique des parcours des étudiants français : entre segmentation et professionnalisation (2010) |
Auteurs : | Valérie Erlich ; Elise Verley |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Education et sociétés (n° 26, 2010/2) |
Article en page(s) : | pp. 71-88 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ETUDIANT ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; PROFESSIONNALISATION ; FRANCE ; SELECTION ; UNIVERSITE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; PROJET SCOLAIRE |
Résumé : | En France, l’exploitation transversale de données empiriques de sources diverses révèle sur dix ans une hiérarchisation et une professionnalisation des formations et des orientations et la sélectivité scolaire exercée sur les orientations et les parcours des étudiants. Sous l’effet de la crise économique et des réformes, la recomposition des hiérarchies a accru la sélectivité des formations professionnalisantes accueillant des publics plus sélectionnés scolairement et socialement. Deux objectifs sont poursuivis : adapter l’université à la massification et à l’hétérogénéité des publics ; répondre à l’attente des milieux économiques en préparant les étudiants à leur insertion professionnelle. Que les politiques volontaristes poussent les bacheliers professionnels et technologiques vers les filières courtes ou qu’elles orientent les bacheliers généraux vers des filières professionnalisantes et sélectives en université, professionnalisation et sélection caractérisent les nouveaux parcours étudiants. Si la vocation professionnelle des formations s’impose comme la norme, l’université et l’enseignement supérieur ne doivent pas oublier leur fonction sociale et culturelle. (Source : Education et sociétés) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=ES_026_0071 |