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Titre : | L’analyse des politiques RH pour opérationnaliser les concepts de la RBV : une étude de cas dans la gestion du logement social : Communication au XXI ème congrés AGRH "Nouveaux comportements, nouvelle GRH ?", 17 au 19 novembre 2010, Rennes |
Auteurs : | Thierry Colin ; Benoît Grasser ; Ewan Oiry |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Association francophone de gestion des ressources humaines (AGRH), 2010 |
Format : | 46 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PRATIQUE DE GRH ; GRH - GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ; COMPETENCE ; PLAN DE FORMATION ; FRANCE ; COLLOQUEAffiliation Céreq Céreq - Centre associé de Nancy ; Céreq - Centre associé d'Aix-en-Provence |
Résumé : | Le concept de compétence tient un rôle majeur dans l'approche Ressource Based View (RBV), (Barney, 1991, Prahalad, Hamel, 1990). On a cependant longtemps reproché à cette dernière de rencontrer des difficultés à opérationnaliser ses concepts (Rouse, Daellenbach, 1999). Ceci nous semble de moins en moins vrai parce que l’on trouve désormais d’assez nombreux travaux qui montrent concrètement comment la RBV peut être utilisée pour analyser et transformer les organisations (Wright, Dunford, Snell, 2001). Il existe en Gestion des Ressources Humaines une littérature qui analyse en détail les leviers managériaux et les politiques RH mobilisables pour développer les compétences individuelles. En s’appuyant à la fois sur la littérature RH et sur une étude de cas, cet article montre que le plan de formation est un vecteur de développement des compétences stratégiques d’une organisation. Ensuite, en soulignant qu’il faut impérativement regarder au delà de cet outil et considérer la formation dans sa dimension organisationnelle, il étaye concrètement l’idée centrale de la RBV selon laquelle les « processus organisationnels » (Barney, 1991) sont au cœur de la construction des compétences stratégiques. Enfin, il rappelle que tous les salariés – et pas seulement le board, comme certaines recherches le laissent parfois penser implicitement - participent à la construction de la définition concrète des compétences stratégiques de l’organisation. Ces éléments théoriques et empiriques sont mobilisés dans une discussion pour tracer des perspectives de recherches futures communes à la RBV et la RH. |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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1000150 | BR-4-11 | Communication | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |