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Titre : | Choix des diplômes et projets de métiers selon l'environnement social local (2010) |
Auteurs : | GĂ©rard Boudesseul ; Yvette Grelet |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle (vol. 43, n° 2, 2010/2) |
Article en page(s) : | pp. 75-108 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DIPLOME ; GENRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; PROJET PROFESSIONNEL ; FEMME ; ENQUETEAffiliation Céreq Céreq - Centre associé de Caen |
Résumé : | Les jeunes doivent choisir tôt au tard une voie scolaire au détriment d’une autre, même si le choix semble parfois s’imposer avec la force de l’évidence, évidence de l’origine ou évidence de l’offre institutionnelle. Les diplômes auxquels mènent ces voies sont investis de jugements de valeurs, d’aspirations sociales et de considérations symboliques ayant trait à la position à laquelle chacun estime juste de pouvoir accéder. Quatre représentations semblent guider concrètement ces choix, ici désignées comme des ambitions raisonnables : l’attrait personnel, la perspective d’installation, la préservation de portes ouvertes et la demande de sécurité. Elles semblent cohérentes avec les exemples de projets de vie à plus long terme qui ont été recueillis sur un échantillon de 3500 jeunes. Enfin, un effet de contexte social local semble infléchir lourdement ces choix selon le genre, jusqu’à une sélection cognitive des modèles professionnels désirables entrant dans le champ des possibles. |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | Résumés du n° en ligne |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2010-2-page-75.htm |