Accueil
Titre : | Gone for Good ? Partis pour de bon ? : Les expatriés de l’enseignement supérieur français aux États-Unis |
Auteurs : | Ioanna Kohler |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Paris : Institut Montaigne, 2010 |
Collection : | Etude, ISSN 1771-6756 |
Format : | 148 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FUITE DES CERVEAUX ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; DOCTORAT ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; UNIVERSITE ; REFORME ; RAPPORT ; FRANCE ; ETATS UNIS |
Résumé : | Le système universitaire des Etats-unis a la réputation d’être le meilleur du monde. Pour les chercheurs qui ont rejoint les établissements américains d’excellence – jeunes doctorants, post-doctorants talentueux, professeurs confirmés –, les réformes engagées depuis plusieurs années par la France sont-elles suffisamment attractives pour qu’ils reviennent dans l’Hexagone, pour qu’ils contribuent à l’effort national de compétitivité de notre enseignement supérieur ? Qui sont ces expatriés du savoir ? Comment perçoivent-ils l’université française ? Pourquoi ont-ils quitté notre pays ? Surtout, sont-ils partis définitivement ? Cette étude s’efforce de répondre à ces questions. Fondée sur de nombreux témoignages et sur des sources inédites, elle livre des renseignements précis sur l’ampleur de la diaspora académique française aux Etats-unis. Elle formule 12 propositions pour entretenir la dynamique de réforme de nos universités, afin de leur communiquer la stature mondiale qui devrait être la leur. (source : Institut Montaigne) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.institutmontaigne.org/les-expatries-de-l-enseignement-superieur-francais-3251.html |
Documents numériques (1)
etude_kohler_web.pdf Adobe Acrobat PDF |