Accueil
Titre : | DiplÎme, trajectoire sociale et activité des jeunes femmes. (1989) |
Auteurs : | Christine Fournier |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Travail et emploi (n° 41, juillet-septembre 1989) |
Article en page(s) : | pp. 36-42 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORIGINE SOCIALE ; EMPLOI DES FEMMES ; NIVEAU DE FORMATION ; MOBILITE SOCIALE ; DIPLOME ; ORIGINE SCOLAIRE ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Cet article considĂšre d'abord que le niveau de formation et la situation familiale ne sont pas les seuls facteurs explicatifs de l'activitĂ© fĂ©minine. L'auteur montre ensuite que l'origine sociale des jeunes femmes considĂ©rĂ©es ici (enquĂȘte menĂ©e en 1978 par C. GOKALP (voir O-201-82)) et leurs chances de maintenir ou d'amĂ©liorer ce niveau par leur activitĂ© professionnelle relativisent la valeur des formations acquises et dĂ©terminent leur taux d'activitĂ©. Elle introduit le concept de "trajectoire socio-Ă©ducative" qui constitue l'Ă©lĂ©ment de construction fondamental du rapport Ă l'emploi et donc du comportement d'activitĂ© et qui permet d'apprĂ©hender de façon dynamique des facteurs dĂ©terminants de l'activitĂ© fĂ©minine. |