Accueil
Titre : | L'analyse de scénarisation pédagogique : quand des formateurs formalisent leurs pratiques pédagogiques (2010) |
Auteurs : | Samira Mahlaoui |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Recherche et formation (n° 63, 2010) |
Article en page(s) : | pp. 77-90 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION DES ADULTES ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; FORMATEUR ; ANALYSE DU TRAVAIL ; SOCIOLOGIE CLINIQUE ; FRANCEAffiliation Céreq Céreq - DTEP |
RĂ©sumĂ© : | La formalisation des pratiques pĂ©dagogiques est une activitĂ© en dĂ©veloppement loin d'ĂȘtre anodine pour les formateurs. Elle leur demande un vĂ©ritable savoir formaliser et porte en germe des transformations dans leurs maniĂšres d'exercer ces pratiques. C'est ce que rĂ©vĂšle une analyse clinique sur une expĂ©rience de scĂ©narisation pĂ©dagogique menĂ©e par des formateurs d'adultes dans le domaine agricole. Cette expĂ©rience les conduit Ă formaliser leurs pratiques sous la forme de scĂ©narios d'apprentissage appelĂ©s Ă ĂȘtre mutualisĂ©s. |