Accueil
Titre : | L'analyse de scénarisation pédagogique : quand des formateurs formalisent leurs pratiques pédagogiques (2010) |
Auteurs : | Samira Mahlaoui |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Recherche et formation (n° 63, 2010) |
Article en page(s) : | pp. 77-90 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION DES ADULTES ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; FORMATEUR ; ANALYSE DU TRAVAIL ; SOCIOLOGIE CLINIQUE ; FRANCEAffiliation Céreq Céreq - DTEP |
Résumé : | La formalisation des pratiques pédagogiques est une activité en développement loin d'être anodine pour les formateurs. Elle leur demande un véritable savoir formaliser et porte en germe des transformations dans leurs manières d'exercer ces pratiques. C'est ce que révèle une analyse clinique sur une expérience de scénarisation pédagogique menée par des formateurs d'adultes dans le domaine agricole. Cette expérience les conduit à formaliser leurs pratiques sous la forme de scénarios d'apprentissage appelés à être mutualisés. |