Accueil
Titre : | Formation et accès aux emplois : les traits dominants de la période 1976-1982 (1987) |
Auteurs : | Michel-Henri Gensbittel ; Xavier Viney |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 18, avril-juin 1987) |
Article en page(s) : | pp. 48-63 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ JEUNE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FORMATION INITIALE ; NIVEAU DE FORMATION ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCEAffiliation Céreq Céreq |
Résumé : |
Quels sortants du système éducatif ont été le plus touchés par la crise de l'emploi sur la période 1976-1982 ? Pour répondre à cette question, il faut à la fois examiner les évolutions des sorties de scolarité et tenter de comprendre simultanément comment les recrutements de jeunes sortants se sont modifiés sur la période. Finalement, les auteurs concluent que les jeunes sortant avant l'année de terminale des classes préparant au CAP et au BEP posent, sur la période, des questions particulièrement cruciales.
Dans la seconde partie de l'article, les auteurs, à partir d'une description détaillée de l'évolution des recrutements par profession, explicitent les transformations marquantes enregistrées entre 1976 et 1982 : — les employeurs ont moins recruté et, plus souvent, sur des emplois à statut précaire ou sur des contrats à durée déterminée ; — les employeurs recrutent à des niveaux plus élevés sur des emplois qui ne sont pas plus qualifiés. Ce mouvement ne se traduit pas par un rétrécissement de l'éventail des professions d'accès ; — un rôle accru dans les recrutements des petites entreprises et de certains secteurs (BTP, IAA, services marchands) traduit des glissements dans l'importance relative des secteurs d'embauché. Les modifications constatées dans les relations formation-emploi ne résultent pas nécessairement uniquement des transformations de l'offre et de la demande du travail, elles peuvent traduire des évolutions dans le comportement des acteurs et dans l'appréciation portée par ces acteurs sur la valeur des formations et des diplômes. Ainsi, les auteurs s'interrogent, dans la troisième partie de l'article sur les modifications du rôle de la formation et du diplôme dans l'accès au marché du travail et ils concluent au renforcement ex-post du rôle du diplôme et de la spécialité dans le processus de recrutement sur les emplois salariés, en particulier pour les emplois ouvriers. Pour les employés, la hausse des niveaux de recrutement est un peu ambiguë car elle renvoie à des déclassements plus nombreux à l'embauche, tout en traduisant des mutations profondes dans la nature et le contenu réel de ces emplois. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3406/forem.1987.1206 |
Documents numériques (1)
FEM186.pdf Adobe Acrobat PDF |