Accueil
Titre : | Compétences et contenus : les curriculums en questions |
Auteurs : | François Audigier, Éditeur scientifique ; Nicole Tutiaux-Guillon, Éditeur scientifique |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck, 2008 |
Collection : | Perspectives en éducation & formation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-5634-3 |
Format : | 217 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COMPETENCE ; CONTENU DE FORMATION ; PROGRAMME SCOLAIRE ; SAVOIR ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; FRANCE ; EUROPE ; BELGIQUE |
Résumé : | Un peu partout dans le monde, en particulier dans le monde francophone, les curriculums et programmes scolaires sont l'objet de transformations profondes et accélérées. Ce mouvement est lié notamment à l'introduction des compétences qui sont une référence très largement utilisée et qui traduisent l'influence de certains courants de pensée qui débordent très largement l'École. Il ne s'agit pas de simples mises à jour ou d'adaptations comme en ont connu régulièrement nos systèmes éducatifs, mais de changements fondamentaux dont on attend qu'ils permettent à nos Écoles de mieux répondre aux attentes et aux impératifs de la société et des individus. Refusant toute position dogmatique, les auteurs réunis dans cet ouvrage en explorent différentes dimensions théoriques et pratiques avec le souci d'y porter un regard réflexif et constructif, distancié et critique. Participant à des titres divers aux travaux sur les curriculums - responsabilité institutionnelle, mise en œuvre dans telle ou telle discipline, recherche de terrain, etc. -, venant de plusieurs pays, ayant des spécialisations disciplinaires différentes, ils mettent à disposition des formateurs, des chercheurs, des enseignants, de toute personne concernée ou intéressée par ces transformations, des outils théoriques et pratiques qui en éclairent les enjeux et ouvrent des questionnements plus que jamais d'actualité. Le tour d'horizon présenté ici impose cet ouvrage comme une référence sur un mouvement souvent délicat à cerner, où les contradictions sont nombreuses et dont les conséquences sont loin d'avoir été portées à leur terme. (4ème de couv.) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1033015 | O-278-10 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |