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Titre : | Le perfectionnement ouvrier dans les anciennes communautés de métiers. (1994) |
Auteurs : | Bernard Hillau |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 46, avril juin 1994) |
Article en page(s) : | pp. 47-67 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ OUVRIER ; METIER ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; PROFESSION ; COMPAGNONNAGE ; SOCIALISATION ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE |
Résumé : |
Si aujourd'hui le savoir ouvrier semble se situer très en aval des pôles de conception et de décision dans l'entreprise, cela n'a pas été toujours le cas et sous l'Ancien Régime le perfectionnement ouvrier est le mode d'accès dominant aux savoirs techniques et professionnels de haut niveau. C'est dans le cadre de communautés de métiers qu'émerge et se construit historiquement, à partir du XVe siècle, le perfectionnement ouvrier comme période de formation distincte et complémentaire de l'apprentissage. Dans les communautés de maîtrises des villes, les conditions de réception du candidat, que sont l'obligation du compagnonnage et l'épreuve du chef-d'œuvre attestent d'un double accomplissement : celui d'un parcours individuel dans le métier et celui d'une œuvre-type, achevée. En associant la vérification du savoir-faire et l'édiction des normes du métier, l'organisation communautaire s'institue comme cadre de production des références professionnelles. Le caractère emblématique du chef-d'œuvre se retrouve aussi dans les associations de compagnonnage, attestant du degré de perfectionnement des ouvriers des "devoirs", cette fois dans une logique de placement et de concurrence sur le marché du travail. Ces communautés sociales de "proximité" évoluent historiquement sous la double action de leurs membres qui cherchent à en préserver l'autonomie de fonctionnement et les caractères de monopoles, et du pouvoir royal qui incite à une législation unifiée. Elles constituent un niveau de médiation entre l'individu et la collectivité dans la construction du changement technique et social.
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Document Céreq : | Oui |
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