Accueil
Titre : | La formation en alternance intégrée à la production (1990) |
Auteurs : | Damien Brochier ; Jean-Pierre Froment |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 30, avril-juin 1990) |
Article en page(s) : | pp. 3-19 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION EN ALTERNANCE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; METIER ; FONCTION PRODUCTION ; CONTRAT DE QUALIFICATION ; CONTRAT D'ADAPTATION ; TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; FORMATION PAR UNITE CAPITALISABLE ; EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; REFERENTIEL FORMATION ; EXPERIENCE ; MAINTENANCE ; SERVICE DIVERS ; FRANCE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR |
Résumé : | Dans l'évolution récente du système français de formation professionnelle, le développement des formations en alternance marque incontestablement un tournant dans le mode de production de la qualification professionnelle, ceux-ci procédant d'une part de la dynamique pédagogique de l'appareil éducatif initial et d'autre part du fonctionnement productif des entreprises. L'analyse présentée examine précisément les problèmes rencontrés dans la mise en oeuvre récente d'un dispositif d'alternance sur un site industriel. Une telle opération constitue un cadre particulièrement pertinent pour une évaluation des conditions à réunir afin d'instaurer dans les années à venir une réplique "à la française" du modèle allemand de formation duale. Elle souligne les difficultés, dans le cadre institutionnel et gestionnaire français, à dégager des formes appropriées d'articulation entre des apprentissages pratiques de travail et des formations académiques, car venant se heurter aux constructions sociales préexistantes. Plus largement, elle conduit à s'interroger sur la place de l'alternance comme élément moteur d'un nouveau rapport des salariés à la compétence professionnelle. Elle révèle ainsi l'importance que l'entreprise doit accorder aux formes d'appropriation collective des effets de la formation pour devenir un lieu de production d'autonomie professionnelle et un milieu formatif, tant pour ses salariés que pour des jeunes à faible niveau de scolarité initiale dont elle accepterait de prendre la formation en charge. |
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
FEM301.pdf Adobe Acrobat PDF |