Accueil
Titre : | Le baccalauréat professionnel et son curriculum. (1995) |
Auteurs : | Georges Solaux |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 49, janvier mars 1995) |
Article en page(s) : | pp. 31-45 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; NIVEAU IV ; CONTENU DE FORMATION ; BEP - BREVET D'ETUDES PROFESSIONNELLES ; NIVEAU V ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; FRANCE |
Résumé : | Créé en 1985, le baccalauréat professionnel a contribué à l'évolution des formations conduisant au niveau IV. D'abord présenté comme une voie de formation quelque peu étrangÚre et parallÚle aux voies générales et technologiques, il est formellement intégré dans le second cycle du second degré dans le cadre de la rénovation pédagogique des lycées en 1991. Cependant, les particularités du baccalauréat professionnel en matiÚre d'organisation du curriculum et d'examen n'en font-elles pas un diplÎme à part dans le paysage de l'enseignement secondaire français ? Des éléments de réponse sont proposés à partir de l'analyse des déclarations ministérielles, de l'étude des textes réglementaires produits par le ministÚre de l'Education nationale et des oppositions sociales générées par toutes les propositions de modifications du baccalauréat. Ce dernier, en tant que référence culturelle quasi-mythique de la société française, véhicule bon nombre des oppositions portées par les acteurs sociaux sur les conceptions relatives à l'éducation et à la certification des connaissances. Le baccalauréat professionnel n'échappe pas aux dynamiques sociales induites par ces oppositions. |
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
FEM492.pdf Adobe Acrobat PDF |