Accueil
Titre : | Politiques de formation des jeunes et marché du travail : la France des années quatre-vingts. (1995) |
Auteurs : | Eric Verdier |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 50, avril juin 1995) |
Article en page(s) : | pp. 19-40 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ RELATION FORMATION-EMPLOI ; SYSTEME EDUCATIF ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; EMPLOI DES JEUNES ; MARCHE DU TRAVAIL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; FRANCE |
Résumé : |
Depuis le début des années quatre-vingts, les mutations du système éducatif se sont accentuées. En 1992, 63 % d'une classe d'âge était inscrite en terminale d'un lycée contre 40 % en 1987. En matière de formation professionnelle, la rénovation des curricula a été particulièrement intense. Cette offre éducative renouvelée influence fortement le fonctionnement du marché du travail.
Cet article s'attache à deux phénomènes majeurs pour la relation formation-emploi : - la confusion des choix éducatifs français quant au lien entre formation et marché du travail. L'ambiguïté des politiques publiques qui en résulte incite les individus à privilégier des comportements de protection fondés notamment sur les poursuites d'études ; - le poids de la régulation concurrentielle de la relation formation-emploi qui se traduit par des coûts d'ajustement particulièrement élevés sur le marché du travail des jeunes, sous la forme de déclassements, d'exclusion des non-qualifiés et de précarisation de l'emploi des jeunes. Il en découle une gestion à court terme des relations formation-emploi alors que la formation appellerait des constructions institutionnelles susceptibles d'en assurer l'usage et la valorisation sur la longue période, sans que soient systématiquement mises en concurrence les diverses catégories de jeunes. |
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
FEM502.pdf Adobe Acrobat PDF |