Accueil
Titre : | Universités : les stratégies de l'offre de formation (1997) |
Auteurs : | Pierre Dubois |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 58, avril juin 1997) |
Article en page(s) : | pp. 13-26 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; PARTENARIAT ; FILIERE DE FORMATION ; BESOIN EN EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; UNIVERSITE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FRANCE |
Résumé : |
Au cours des derniĂšres annĂ©es, l'offre de formation universitaire a fortement augmentĂ© et s'est diversifiĂ©e grĂące au dĂ©veloppement des formations technologiques et professionnelles. Les universitĂ©s saisissent de multiples opportunitĂ©s pour initier la demande de nouveaux diplĂŽmes, pour Ă©largir leur "palette" de formations. Pour y parvenir, elles nĂ©gocient avec des partenaires de plus en plus nombreux, l'Etat, la RĂ©gion, les entreprises, les autres universitĂ©s. Elles construisent des argumentaires diffĂ©rents selon qu'elles nĂ©gocient en externe ou en interne, ces argumentaires s'appuyant sur plusieurs orientations de l'action (rĂ©fĂ©rence Ă des valeurs, Ă des fins, Ă des passions, Ă la tradition). Dans la nĂ©gociation externe, les universitĂ©s prĂ©sentent des arguments "lisses" ; en interne, la nĂ©gociation est souvent conflictuelle ; des compromis doivent ĂȘtre construits entre composantes pĂ©dagogiques et entre enseignants. La conclusion pose la question des consĂ©quences de la croissance et de la diversification des diplĂŽmes : pour ne pas laisser dĂ©river les coĂ»ts, la seule solution est-elle de faire des gains de productivitĂ© du travail ?
|
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
FEM582.pdf Adobe Acrobat PDF |