Accueil
Titre : | La construction des projets à l'université. Le cas de quatre filières de l'université de masse. (1997) |
Auteurs : | Georges Felouzis ; Nicolas Sembel |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 58, avril juin 1997) |
Article en page(s) : | pp. 45-59 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ETUDIANT ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; GEOGRAPHIE ; PHYSIQUE ; LETTRES ; DROIT ; PROJET SCOLAIRE ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; PROJET PROFESSIONNEL ; ETUDE DE CAS ; FRANCE |
Résumé : | Comment se construisent les projets des étudiants à l'université ? A partir d'une enquête par questionnaire réalisée auprès d'étudiants de quatre filières de l'université de masse (Géographie, Lettres modernes, Physique et Droit) les auteurs examinent le poids du contexte universitaire dans la construction des projets scolaires, professionnels et personnels. Deux grands types de stratégies sont mises en oeuvre par les étudiants : d'une part des stratégies "d'accumulation" des diplômes, adoptées, paradoxalement, par les étudiants de second cycle (essentiellement en licence) ; et d'autre part des stratégies de "reconversion" soit vers un diplôme professionnalisé, soit vers la recherche d'un emploi. C'est le cas principalement d'étudiants de 1ère année. Dans l'espace dessiné par les projets et les stratégies des étudiants, se construisent des cheminements contrastés selon la filière. En définitive, ces résultats ouvrent sur une réflexion plus générale concernant la socialisation des étudiants en université de masse. |
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
FEM585.pdf Adobe Acrobat PDF |