Accueil
Titre : | Le renouveau de l'apprentissage en Grande-Bretagne. Examen de trois secteurs. (1998) |
Auteurs : | Howard Gospel |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 64, octobre décembre 1998) |
Article en page(s) : | pp. 25-42 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; CERTIFICATION ; INDUSTRIE DE LA CONSTRUCTION MECANIQUE ; INDUSTRIE DU LOGICIEL ; INDUSTRIE DU BTP ; SSII - SOCIETE DE SERVICE INFORMATIQUE ; ROYAUME UNI |
Résumé : |
Après plusieurs années de déclin, la Grande-Bretagne a entrepris dans les années quatre-vingt-dix de donner un nouvel élan à l'apprentissage au moyen d'un programme baptisé "Apprentissage moderne". Cet article s'appuie sur des études de cas dans trois secteurs : la construction mécanique où l'apprentissage est une pratique traditionnelle qui a survécu, avec un effectif d'apprentis réduit ; le bâtiment où l'apprentissage est une voie de formation traditionnelle mais en fort déclin ; et l'informatique qui n'a jamais eu recours à l'apprentissage et où l'apprentissage moderne est entièrement nouveau. Le nouveau système a relativement bien fonctionné dans la construction mécanique mais n'a pas été un succès dans le bâtiment et encore moins dans l'informatique. Dans les trois secteurs, le nombre insuffisant des employeurs impliqués et la nature de la formation, basée sur les compétences, ont posé problème. Les différences sectorielles peuvent s'expliquer en partie par la tradition mais également par la nature des institutions de soutien, le partage des coûts et le niveau d'intégration de la formation dans les stratégies générales de ressources humaines des entreprises. Malgré certaines réserves, l'apprentissage moderne est considéré comme une initiative courageuse de renouveau institutionnel et il s'agit vraisemblablement de la dernière chance de faire fonctionner la formation basée sur l'emploi en Grande-Bretagne.
|
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
FEM642.pdf Adobe Acrobat PDF |