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Titre : | Espace de l’enseignement supérieur et stratégies étudiantes (2010) |
Auteurs : | Bernard Convert |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Actes de la recherche en sciences sociales (n° 183, juin 2010) |
Article en page(s) : | pp. 15-31 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de LilleThésaurus CEREQ GENRE ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; PROJET SCOLAIRE ; FRANCE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; CLASSE SOCIALE ; SELECTION ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE |
Résumé : | L’analyse de la distribution des étudiants dans les différentes filières et disciplines de l’enseignement supérieur, depuis leur réussite au baccalauréat et pendant les cinq années qui suivent, permet de préciser la place de ces filières dans les stratégies des étudiants, à l’heure où la moitié environ de la classe d’âge accède à l’enseignement supérieur. L’image d’une université qui serait condamnée par la concurrence des formations sélectives à l’entrée est à nuancer. Celle que lui font les enseignements professionnalisés est forte mais elle s’opère plutôt sur les moins bons des bacheliers. Au sein des disciplines universitaires, se dessine un espace où s’opposent les disciplines « professionnelles », anciennes (médecine, droit) ou nouvelles, et les disciplines tournées vers l’enseignement. Une autre opposition sépare les disciplines à pré-requis (sciences, lettres) et les disciplines sans pré-requis spécifiques, parmi lesquelles certaines jouent le rôle de filières-refuges (comme les disciplines artistiques), d’autres (en particulier l’ensemble des sciences sociales et humaines) étant fréquemment l’objet d’une orientation « par défaut » chez les étudiants d’origine populaire. Au sein de chaque sous-champ disciplinaire persistent des hiérarchies sociales, scolaires et en termes de genre. (Source : ARSS) |
En ligne : | http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=ARSS_183_0014 |