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Titre : | Le BEP : un diplôme, deux finalités ? (1999) |
Auteurs : | Bernard Fourcade ; Maurice Ourtau |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 66, avril juin 1999) |
Article en page(s) : | pp. 39-55 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ BEP - BREVET D'ETUDES PROFESSIONNELLES ; NIVEAU V ; POURSUITE D'ETUDES ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; NIVEAU IV ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE |
Résumé : | Depuis plus de dix ans, le BEP s'est vu confier une "double finalité" : conduire au baccalauréat (professionnel), et/ou préparer à l'entrée directe sur le marché du travail. Pour de nombreux responsables, depuis les inspecteurs généraux jusqu'aux proviseurs de lycées professionnels, semblait s'imposer l'idée que le BEP était devenu fondamentalement un diplôme de nature "propédeutique", simple étape dans l'accès au baccalauréat professionnel. La Direction des lycées et tout spécialement le secrétariat général des Commissions paritaires consultatives se sont cependant inquiétés de savoir si tous les BEP, dans les divers domaines de spécialités, avaient réagi de la même manière à l'instauration de la double finalité. Cet article présente les résultats d'une étude sur l'hétérogénéité des divers BEP relativement à la double finalité. Pour les douze plus importants BEP (dont les diplômés représentent plus de 80 % de l'ensemble des diplômés BEP), il existe un dégradé de situations, depuis le BEP le plus "propédeutique", qui permet à plus de 90 % des diplômés de poursuivre leurs études vers un baccalauréat, jusqu'au plus "professionnel", pour lequel plus de 50 % des diplômés se dirigent vers la vie active. L'ambition était bien la construction de typologies, constituées en fonction de plusieurs angles de vue, afin de dégager des "modèles" de fonctionnement des BEP intégrant les aspects scolaires et les rapports au système productif. Si cette recherche ne débouche pas sur une typologie parfaitement stabilisée, elle montre cependant que les BEP fonctionnent aujourd'hui de façons différentes, sous l'influence de réalités professionnelles et sociales de branches et de sous-marchés du travail qui ont leurs règles spécifiques. |
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