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Titre : | La dynamique des compétences, point aveugle des techniques managériales. (1999) |
Auteurs : | Anne Dietrich |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 67, juillet septembre 1999) |
Article en page(s) : | pp. 9-23 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ GRH - GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ; PRATIQUE DE GRH ; COMPETENCE ; EMPLOI TYPE ; ETUDE DE CAS ; INDUSTRIE DU VERRE ; INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE ; FRANCE |
Résumé : |
Cet article s'intéresse à la manière dont les praticiens d'entreprises, notamment les acteurs de la gestion des ressources humaines, appréhendent les compétences. Il s'appuie sur l'analyse critique de référentiels d'emplois et de compétences, ainsi que sur des études de cas approfondies en milieu industriel. La thèse formulée est qu'il s'agit moins pour les gestionnaires d'identifier les compétences réellement mises en oeuvre que de promouvoir de nouvelles valeurs et de rompre avec le compromis fordien. En analysant le contexte d'émergence de la compétence, la logique managériale sous-jacente à son utilisation en entreprise est mise en évidence. L'auteur montre que la gestion des compétences peut être assimilée à une technique managériale au service d'objectifs de rationalisation. Modélisant les interactions hommes-travail, elle procède à une codification poussée du travail. Mais son instrumentation n'offre qu'une vision simplifiée du travail réel et de la diversité des logiques d'action. Il est alors nécessaire de prendre en compte les dimensions organisationnelles de la compétence. L'hypothèse avancée est que la gestion négociée des règles peut être le support d'une économie de l'apprentissage et du savoir, impulsant une dynamique de changement organisationnel et individuel.
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