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Titre : | La dynamique des compétences, point aveugle des techniques managériales. (1999) |
Auteurs : | Anne Dietrich |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 67, juillet septembre 1999) |
Article en page(s) : | pp. 9-23 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ GRH - GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ; PRATIQUE DE GRH ; COMPETENCE ; EMPLOI TYPE ; ETUDE DE CAS ; INDUSTRIE DU VERRE ; INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE ; FRANCE |
Résumé : |
Cet article s'intĂ©resse Ă la maniĂšre dont les praticiens d'entreprises, notamment les acteurs de la gestion des ressources humaines, apprĂ©hendent les compĂ©tences. Il s'appuie sur l'analyse critique de rĂ©fĂ©rentiels d'emplois et de compĂ©tences, ainsi que sur des Ă©tudes de cas approfondies en milieu industriel. La thĂšse formulĂ©e est qu'il s'agit moins pour les gestionnaires d'identifier les compĂ©tences rĂ©ellement mises en oeuvre que de promouvoir de nouvelles valeurs et de rompre avec le compromis fordien. En analysant le contexte d'Ă©mergence de la compĂ©tence, la logique managĂ©riale sous-jacente Ă son utilisation en entreprise est mise en Ă©vidence. L'auteur montre que la gestion des compĂ©tences peut ĂȘtre assimilĂ©e Ă une technique managĂ©riale au service d'objectifs de rationalisation. ModĂ©lisant les interactions hommes-travail, elle procĂšde Ă une codification poussĂ©e du travail. Mais son instrumentation n'offre qu'une vision simplifiĂ©e du travail rĂ©el et de la diversitĂ© des logiques d'action. Il est alors nĂ©cessaire de prendre en compte les dimensions organisationnelles de la compĂ©tence. L'hypothĂšse avancĂ©e est que la gestion nĂ©gociĂ©e des rĂšgles peut ĂȘtre le support d'une Ă©conomie de l'apprentissage et du savoir, impulsant une dynamique de changement organisationnel et individuel.
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