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Titre : | Les différences ethniques sur le marché du travail britannique : le rôle de l'éducation et des origines sociales. (1999) |
Auteurs : | Anthony Heath ; Dorren Mcmahon |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 68, octobre décembre 1999) |
Article en page(s) : | pp. 49-67 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DISCRIMINATION RACIALE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; NIVEAU DE FORMATION ; ORIGINE SCOLAIRE ; ORIGINE SOCIALE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; MODELISATION ; ROYAUME UNI |
Résumé : | Cet article a pour objet de déterminer dans quelle mesure les origines sociales et les qualifications peuvent expliquer le handicap des minorités ethniques sur le marché du travail et de découvrir si ces facteurs opèrent de la même manière pour les minorités ethniques et la majorité blanche d'origine britannique. Sont ainsi étudiés les processus permettant d'accéder aux postes hautement spécialisés et aux postes d'encadrement de la haute et moyenne bourgeoisie et également les différents processus menant à l'exclusion - au chômage et aux emplois défavorisés et mal payés de la classe ouvrière semi-qualifiée et non-qualifiée. Les auteurs s'intéressent aussi à la petite bourgeoisie à laquelle accèdent souvent des membres des minorités ethniques, peut-être pour échapper au chômage ou au travail manuel peu valorisant. Les données couvrent les hommes de la première génération, à savoir les hommes nés à l'étranger et ayant immigré en Grande-Bretagne. Nombre des processus analysés opèrent de la même manière ou presque pour les membres des minorités ethniques et les Blancs d'origine britannique. En particulier, contrairement aux attentes théoriques, les origines sociales privilégiées apportent aux membres des minorités ethniques les mêmes avantages professionnels qu'aux Blancs d'origine britannique. Toutefois, l'accès à la petite bourgeoisie constitue une exception majeure : les minorités ethniques réussissent moins bien que les Blancs d'origine britannique à transmettre à leurs fils les ressources permettant d'accéder au travail indépendant. |
Document Céreq : | Oui |
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