Accueil
Titre : | Le fragile équilibre de la formation en alternance. Un point de vue économique. (2000) |
Auteurs : | Alexandre Léné |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 72, octobre-décembre 2000) |
Article en page(s) : | pp. 15-33 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION EN ALTERNANCE ; CONTRAT DE QUALIFICATION ; CONTRAT D'ADAPTATION ; CONTRAT D'ORIENTATION ; GESTION DE L'EMPLOI ; ECONOMIE DE L'EDUCATION ; ECONOMIE DE L'ORGANISATION ; RECRUTEMENT ; DIPLOME ; ECONOMIE DU TRAVAIL ; FRANCE ; ALLEMAGNE |
Résumé : |
L'alternance serait un mode de formation particulièrement approprié pour former des professionnels adaptés aux exigences du monde productif. Néanmoins, l'alternance sous contrat de travail présente d'importants dysfonctionnements. Elle s'est majoritairement développée dans de petites entreprises et dans les secteurs d'activité les plus instables et les moins formateurs. En outre, le dispositif a tendance à entériner la hiérarchie des niveaux de formation : les plus diplômés accèdent plus facilement aux mesures les plus qualifiantes. Il fonctionne de manière de plus en plus sélective et inégalitaire. Cet article propose des interprétations économiques à ces dysfonctionnements et souligne les difficultés de mise en oeuvre de l'alternance. La concurrence pour l'utilisation de la main-d'oeuvre qualifiée peut amener certaines entreprises à accueillir massivement des jeunes, tout en minimisant leur effort de formation. Les systèmes décentralisés de formation sont également déstabilisés par les transformations de l'activité de travail qui modifient la nature des compétences requises. L'évolution des organisations productives rend nécessaire une adaptation du modèle de l'alternance.
|
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
FEM722.pdf Adobe Acrobat PDF |