Accueil
Titre : | L'enseignement professionnel, figure imposée de l'exception française. (2001) |
Auteurs : | Muriel Pénicaud |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 76, octobre décembre 2001) |
Article en page(s) : | pp. 39-49 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ACCES A L'EDUCATION ; CHANGEMENT SOCIAL ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; TRAVAIL ; DEVELOPPEMENT TERTIAIRE ; DIPLOME ; ETUDE HISTORIQUE ; COLLOQUE ; FRANCE |
Résumé : |
Durant ces trente dernières années, au-delà des mutations profondes de notre système éducatif, on peut lire surtout la permanence d'un système d'éducation et d'enseignement professionnel dont les principes, les représentations et les modes d'intervention vis-à -vis du marché du travail n'ont pas fondamentalement changé. Cette permanence et ces spécificités ne peuvent se comprendre qu'au regard de tendances lourdes de la société française, que l'article essaiera de mettre en lumière. Le système d'éducation et de formation professionnelle peut ainsi être vu comme une " figure imposée " de l'exception française, avec ses valeurs et ses schémas intangibles.
|
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
FEM763.pdf Adobe Acrobat PDF |