Accueil
Titre : | La difficile organisation d'une transition pour les emplois-jeunes de l'Education nationale. (2003) |
Auteurs : | Jean-Paul Cadet ; Laurence Diederichs-Diop ; Dominique Fournié ; Samira Mahlaoui |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 83, juilllet -septembre 2003) |
Article en page(s) : | pp. 5-20 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EMPLOI JEUNE ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE ; PROJET PROFESSIONNEL ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; MODELISATION ; AIDE EDUCATEUR ; FRANCE ; ORIENTATION TOUT AU LONG DE LA VIE |
RĂ©sumĂ© : | Le programme "Emplois-jeunes" au sein de l'Ăducation nationale constitue un dispositif par lequel transitent des jeunes en quĂȘte d'une insertion dans le monde du travail. Sa spĂ©cificitĂ© est de se vouloir "professionnalisant" pour ses bĂ©nĂ©ficiaires, les aides-Ă©ducateurs. En effet, il est supposĂ© les aider Ă formuler des projets professionnels et Ă acquĂ©rir des compĂ©tences, dans le but d'amĂ©liorer leur employabilitĂ© future sur le marchĂ© du travail, voire de leur assurer un avenir professionnel. Enjeu essentiel pour l'Institution, l'amĂ©nagement de transitions professionnalisantes l'oblige Ă adopter deux attitudes vis-Ă -vis des aides-Ă©ducateurs. Implicitement, elle se doit de leur proposer des situations de travail censĂ©es les conduire Ă une rĂ©elle professionnalisation. Explicitement, elle met en place des outils spĂ©cifiques (bilans, formations, etc.) pour les aider Ă anticiper leur devenir professionnel. L'analyse de ces deux attitudes met en Ă©vidence toute la difficultĂ© d'organiser ce type de transitions. |
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
FEM831.pdf Adobe Acrobat PDF |