Accueil
Titre : | L'ambivalence de la politique éducative : le CAP entre déclin et relance. (2005) |
Auteurs : | Fabienne Maillard |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 89, janvier-mars 2005) |
Article en page(s) : | pp. 65-78 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; OFFRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE ; DIPLOME ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE |
Résumé : | Pendant les vingt derniÚres années, le CAP a fait l'objet de politiques ministérielles trÚs différentes : évincé des lycées professionnels et transformé en sous-produit du BEP jusqu'à la fin des années 90, il est au centre de la réorganisation de l'enseignement professionnel engagée en 1998. Une succession de mesures ont ainsi été prises, d'abord pour disqualifier le diplÎme puis pour le réhabiliter. Cet article fait le point sur ces mouvements contradictoires, qui rompent avec la vision souvent figée et plutÎt univoque que l'on a de l'enseignement professionnel et de ses diplÎmes. Il expose les mesures institutionnelles et les logiques qui les sous-tendent, et met en valeur le rÎle des différents acteurs qui participent à la politique des diplÎmes. |
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
Maillard89 Adobe Acrobat PDF |