Accueil
Titre : | Les logiques de gestion de l'emploi public enseignant dans trois pays européens (2005) |
Auteurs : | Jean-Philippe Fons ; Jean-Louis Meyer |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 92, octobre-décembre 2005) |
Article en page(s) : | pp. 5-19 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CONTRAT DE TRAVAIL ; FORME D'EMPLOI ; PRATIQUE DE GRH ; SERVICE PUBLIC ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ENSEIGNANT ; ALLEMAGNE ; FRANCE ; ROYAUME UNI ; ANGLETERRE ; GESTION DE L'EMPLOI |
Résumé : | à travers une comparaison entre trois pays européens (Angleterre, Allemagne et France), cet article aborde l'organisation des systÚmes éducatifs et les modes d'usage de la force de travail enseignante. à cet effet, il mobilise les formes juridiques du contrat de travail, le volume et la répartition des statuts d'emploi et les architectures des constructions flexibles de l'emploi enseignant. Cette mise en perspective des régimes de mobilisation de la main-d'oeuvre enseignante consolide l'idée que les normes d'emploi et leur usage résultent d'arbitrages sociaux et forment des variables d'action congruentes à des fonctionnements spécifiques du marché du travail. L'emploi public constitue un mode particulier de mise en oeuvre et de reconnaissance du travail au service de la collectivité. Il relÚve d'une formalisation influencée par l'histoire et la culture des pays, les relations professionnelles et la conception de la place des services publics dans l'activité productive nationale. |
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
FonsMeyer.pdf Adobe Acrobat PDF |