Accueil
Titre : | De la formation professionnelle à la professionnalité d'une formation (2007) |
Auteurs : | Catherine Béduwé ; Jean-Michel Espinasse ; Jean Vincens |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 99, juillet-septembre 2007) |
Article en page(s) : | pp. 103-121 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COMPETENCE ; CONTENU DE FORMATION ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; SALAIRE ; ENQUETE GENERATION 1998 ; EVALUATION ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | La professionnalisation des formations s'accompagne d'une diversification croissante des spĂ©cialitĂ©s enseignĂ©es. Prendre en compte ces spĂ©cialitĂ©s dans l'analyse des relations entre formations et emplois devient nĂ©cessaire Ă l'Ă©valuation des politiques Ă©ducatives. Deux approches sont confrontĂ©es dans cet article. La premiĂšre est fondĂ©e sur la mise en correspondance a priori des formations et des emplois. L'adĂ©quation est considĂ©rĂ©e comme une condition de la performance. La seconde part de l'observation des recrutements survenus au cours de l'insertion professionnelle et propose d'analyser la diffusion de chaque formation entre les emplois et l'alimentation des emplois par les formations. Les indices de concentration (de Gini), qui caractĂ©risent alors chaque formation et chaque emploi, sont introduits dans des Ă©quations de salaire. Le test des deux approches sur un mĂȘme jeu de donnĂ©es illustre l'intĂ©rĂȘt de la seconde. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.1495 |