Accueil
Titre : | Le bac et l'emploi (1991) |
Auteurs : | Daniel Blondet ; Christine Thiesset, Collaborateur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Céreq Bref (n° 65, mai 1991) |
Article en page(s) : | 4 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FILIERE DE FORMATION ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; EMPLOYE ; TRAVAIL A TEMPS PARTIEL ; BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE ; BACCALAUREAT GENERAL ; FEMME ; PROFESSION INTERMEDIAIRE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; NIVEAU IV ; BACCALAUREAT ; POURSUITE D'ETUDES ; ENQUETE D'INSERTION ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Chaque annĂ©e, environ 140 000 jeunes sortent du systĂšme Ă©ducatif avec un "niveau bac" et se prĂ©sentent sur le marchĂ© du travail. Ceux qui n'ont pas eu le bac souffrent d'un handicap sĂ©rieux. La prime au diplĂŽme joue quelle que soit la spĂ©cialitĂ© de formation, mais elle ne tient pas le mĂȘme rĂŽle selon le sexe. Pour les jeunes filles, obtenir le bac est essentiel pour Ă©chapper au chĂŽmage et Ă la prĂ©caritĂ©. Pour les garçons, il permet un rĂ©el accĂšs aux professions intermĂ©diaires et ceci d'autant plus qu'ils auront tentĂ© de poursuivre des Ă©tudes, mĂȘme sans obtenir de nouveau diplĂŽme. Ainsi retrouve-t-on, encore, au niveau IV la fracture entre filles et garçons, dĂ©jĂ constatĂ©e pour les CAP-BEP. |
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
b65.pdf Adobe Acrobat PDF |