Accueil
Titre : | Les entreprises face aux manques de compétences de leur main-d'oeuvre (1992) |
Auteurs : | Elisabeth Serfaty ; Emmanuel Delame, Collaborateur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Céreq Bref (n° 76, mai 1992) |
Article en page(s) : | 4 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SAVOIR PROFESSIONNEL ; CHEF D'ENTREPRISE ; PCS ; SECTEUR ECONOMIQUE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; COMPETENCE ; GESTION PREVISIONNELLE ; ENQUETE ; FRANCE |
Résumé : |
Alors que la gestion anticipée des qualifications s'affirme progressivement comme un enjeu économique et social majeur, le jugement porté par les entreprises sur les compétences de leurs salariés révèle l'ampleur des difficultés qu'elles estiment avoir à résoudre. Dans l'industrie et le BTP, le diagnostic porté par les employeurs est particulièrement sévère et rares sont les entreprises où aucun problème de compétence n'apparaît. Ces lacunes s'attachent aussi bien aux savoirs généraux et comportementaux. Elles touchent en outre toutes les catégories de personnel. Confrontées à ces difficultés, les entreprises semblent jouer sur divers registres : ajustement sur le volume d'emploi et licenciements des moins qualifiés notamment, mais aussi intensification de la formation continue vers les catégories de salariés à problèmes.
|
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
b76.pdf Adobe Acrobat PDF |