Accueil
Titre : | Intégration, professionnalisation, mobilité : la valse à trois temps des aides éducateurs (2000) |
Auteurs : | Christophe Guitton ; Dominique Fournié ; Jean-Paul Cadet ; Laurence Diederichs-Diop |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Céreq Bref (n° 167, septembre 2000) |
Article en page(s) : | 4 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EMPLOI JEUNE ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; POLYVALENCE ; AIDE EDUCATEUR ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Depuis la rentrĂ©e 1997, l'Ă©ducation nationale a recrutĂ© plus de 65 000 aides Ă©ducateurs dans le cadre du programme "Nouveaux services, Emploi jeunes". Mais elle a, dĂšs le dĂ©part, choisi une voie originale par rapport aux autres structures impliquĂ©es dans ce programme : elle ne reconduira pas dans leur poste les jeunes recrutĂ©s au-delĂ des cinq ans du programme. Et ce quand bien mĂȘme la fonction d'aide Ă©ducateur et une partie des postes crĂ©Ă©s seraient pĂ©rennisĂ©es. Les jeunes aides Ă©ducateurs se trouvent donc confrontĂ©s Ă une triple injonction, en partie paradoxale : rĂ©ussir leur intĂ©gration au sein des Ă©coles, des collĂšges et des lycĂ©es, gage de leur reconnaissance comme acteurs Ă part entiĂšre du systĂšme Ă©ducatif ; professionnaliser leur fonction, condition de sa pĂ©rennisation au sein de l'Ă©ducation nationale ; et prĂ©parer leur propre avenir professionnel, en s'appuyant autant que possible sur l'expĂ©rience acquise comme aide Ă©ducateur. |
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
b167.pdf Adobe Acrobat PDF |