Accueil
Titre : | L'insertion professionnelle des jeunes. A la recherche d'une définition conventionnelle. (1997) |
Auteurs : | Jean Vincens |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 60, octobre-décembre 1997) |
Article en page(s) : | pp. 21-33 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INSERTION PROFESSIONNELLE ; ANALYSE DES DONNEES ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; ENQUETE D'INSERTION ; ENQUETE DE CHEMINEMENT ; FRANCE |
Résumé : |
RĂ©pondant Ă une demande sociale (cherchant des solutions contre le chĂŽmage, l'exclusion, pour l'adaptation du systĂšme Ă©ducatif...), les approches de l'insertion professionnelle se sont multipliĂ©es en se distinguant par les objectifs, les mĂ©thodes, les donnĂ©es et les enjeux. D'oĂč, au bout du compte, le flou qui rĂšgne sur ce domaine de recherche. Afin de repĂ©rer les sources de malentendus et de confusions qui en dĂ©coulent, l'auteur engage une revue de la littĂ©rature. Le "changement d'Ă©tat" et le processus par lequel s'opĂšre ce changement ressortent de toutes les approches comme deux Ă©lĂ©ments majeurs :
- les dĂ©finitions des Ă©tats "final" et "initial" qui sous-tendent les analyses, objectives ou subjectives, sont l'objet d'une grande diversitĂ© qui rĂ©vĂšle toute la difficultĂ© Ă prĂ©ciser l'Ă©tat d'insertion, selon le problĂšme posĂ© par la demande sociale (formation-emploi ou exclusion), les mĂ©thodes d'analyse vont privilĂ©gier le pĂŽle de l'extĂ©rioritĂ© (dĂ©finition imposĂ©e Ă l'individu) ou celui de l'intĂ©rioritĂ© (apprĂ©ciation de son Ă©tat par l'individu) ; - l'analyse du processus appelle un recueil d'informations longitudinales permis par les enquĂȘtes de cheminement comportant un calendrier des situations. Ces enquĂȘtes, lancĂ©es pour aider Ă la dĂ©cision les pouvoirs publics, constituent, par ailleurs, un matĂ©riau prĂ©cieux pour des travaux statistiques et Ă©conomĂ©triques, Ă condition de ne pas en oublier les limites et de s'interroger sur le sens des situations individuelles recensĂ©es : chĂŽmage, emploi prĂ©caire, stage, Ă©tudes. Dans le but, entre autres, de mieux harmoniser les nombreuses mesures Ă l'oeuvre dans ce champ, l'auteur propose, pour conclure, une dĂ©finition conventionnelle de l'insertion professionnelle pour une cohorte mais la question de savoir s'il existe une notion individuelle de l'insertion reste ouverte, pour les Ă©conomistes tout au moins. |
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
FEM603.pdf Adobe Acrobat PDF |