Accueil
Titre : | Les jeunes "sans qualification". Un groupe hétérogÚne, des parcours d'insertion divers (2003) |
Auteurs : | CĂ©line Gasquet |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Céreq Bref (n° 202, novembre 2003) |
Article en page(s) : | 4 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ JEUNE ; QUALIFICATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; NIVEAU DE FORMATION ; ENQUETE GENERATION 1998 ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE ; NON DIPLOME |
RĂ©sumĂ© : | Chaque annĂ©e, prĂšs de 60 000 jeunes quittent le systĂšme Ă©ducatif "sans qualification", c'est-Ă -dire sans avoir dĂ©passĂ© le niveau du collĂšge ou de la premiĂšre annĂ©e de CAP ou de BEP. Il va sans dire qu'ils n'entrent pas sur le marchĂ© du travail sous les meilleurs auspices. Mais la situation est loin d'ĂȘtre aussi difficile pour tous. Ainsi, ceux qui ont entamĂ© une premiĂšre annĂ©e d'enseignement professionnel accĂšdent plus facilement Ă l'emploi que ceux ayant arrĂȘtĂ© leurs Ă©tudes au niveau du collĂšge. Les jeunes " sans qualification " sont en fait loin de constituer un groupe homogĂšne. L'objectif des politiques publiques de rĂ©duire le nombre de ces jeunes en favorisant les poursuites d'Ă©tudes, objectif qui semble marquer le pas depuis une dĂ©cennie maintenant, mĂ©rite d'ĂȘtre analysĂ© au regard des parcours trĂšs divers d'entrĂ©e dans la vie active de ces jeunes. |
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
b202.pdf Adobe Acrobat PDF |