Accueil
Titre : | Vers une ouverture des frontières de la formation continue (2006) |
Auteurs : | Isabelle Marion ; Martine Möbus ; Michel Théry |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Céreq Bref (n° 235, novembre 2006) |
Article en page(s) : | 4 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ; STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; DUREE DE LA FORMATION ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; DECLARATION 2483 ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; FRANCEAffiliation Céreq Céreq - DFC |
Résumé : | En France, les adultes se forment principalement sur leur temps de travail et peu dans la perspective d'obtenir un diplôme. Les relations qu'entretiennent le système éducatif et le marché du travail établissent une césure plus nette que partout ailleurs en Europe entre l'âge des études et celui de l'activité professionnelle. En 2004,une réforme a cependant fait nettement évoluer le système de formation continue français. Les mesures mises en place, tel le droit individuel à la formation ou la période de professionnalisation, rénovent les liens entre apprendre et travailler. Suffiront-elles pour autant à faire bouger les frontières de la formation continue et à engager la France dans la voie ouverte par l'Europe, qui vise à créer un continuum d'éducation et de formation tout au long de la vie ? |
Document Céreq : | Oui |
En ligne : | https://www.cereq.fr/vers-une-ouverture-des-frontieres-de-la-formation-continue |
Documents numériques (1)
b235.pdf Adobe Acrobat PDF |