Accueil
Titre : | La place de la certification dans le traitement du décrochage scolaire. L'exemple de la Mission générale d'insertion de l'Éducation nationale (2009) |
Auteurs : | Pierre-Yves Bernard ; Christophe Michaut |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education et sociétés (n° 24, 2009/2) |
Article en page(s) : | pp. 127-142 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ABANDON DES ETUDES ; CERTIFICATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; SYSTEME EDUCATIF ; ENQUETE |
Mots-clés: | MISSION GENERALE D'INSERTION DE L'EDUCATION NATIONALE |
Résumé : | Le ministère de l’Éducation nationale a mis en place depuis plusieurs années une “Mission générale d’insertion”. Ce dispositif est destiné à des jeunes de seize ans et plus, identifiés comme susceptibles de connaître des difficultés d’insertion à la suite d’un risque de décrochage scolaire. Il vise à accueillir, à remotiver et à qualifier ces jeunes et s’inscrit dans un modèle d’insertion professionnelle par la certification. Cet article présente une évaluation du dispositif quant à l’accès au diplôme. Les résultats s’appuient sur une enquête auprès de 1501 bénéficiaires. Ils montrent que, sous certaines conditions, les différentes mesures proposées exercent un effet positif sur l’accès à la certification. (Source : Education et sociétés) |
En ligne : | http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=ES_024_0127 |