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Titre : | Les besoins de formation non satisfaits des salariés au prisme des catégories sociales (2006) |
Auteurs : | Christine Fournier |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 95, juillet-septembre 2006) |
Article en page(s) : | pp. 25-39 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ REPRESENTATION DE LA FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; BESOIN EN FORMATION PROFESSIONNELLE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; PCS ; FRANCEAffiliation Céreq Céreq |
Résumé : | Les catégories qui accèdent le plus à la formation affichent également les « besoins de formation non satisfaits » les plus importants. Constat aggravant : ce sont les formés qui déclarent le plus souvent des besoins insatisfaits. Gardons-nous d’en conclure que se trouveraient d’un côté, des salariés avides de se former, de progresser, fortement investis dans le travail et la carrière ; de l’autre, des salariés peu motivés, se laissant porter par le fil de l’eau et récoltant au final les fruits amers de leur désinvestissement. Il est nécessaire de s’interroger sur l’expression des besoins de formation non satisfaits. D’où vient que, finalement, la très large majorité des salariés qui ne se forment pas déclarent ne pas en éprouver le besoin ? Deux dimensions apparaissent déterminantes dans la formulation d’un souhait de formation : la finalité et le contexte, objets de représentations contrastées selon les catégories socioprofessionnelles. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.2447 |