Accueil
Titre : | Régulation et compétition entre établissements scolaires dans six espaces locaux en Europe. (2007) |
Auteurs : | Christian Maroy ; AgnĂšs van Zanten |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Sociologie du travail (vol. 49, n° 4, octobre-décembre 2007) |
Article en page(s) : | pp. 464-478 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ APPROCHE LOCALE ; CONCURRENCE ; INEGALITES ; POLITIQUE PUBLIQUE ; SYSTEME EDUCATIF ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; COLLEGE ; LYCEE ; EUROPE |
Résumé : |
Cet article analyse les dynamiques de compĂ©tition qui traversent six espaces scolaires urbains (Budapest, Charleroi, Lille, Lisbonne, Londres, rĂ©gion parisienne) en Europe. Il montre que les logiques d'action des Ă©tablissements secondaires y sont marquĂ©es par des relations d'interdĂ©pendance entre Ă©tablissements locaux. Les stratĂ©gies de choix des parents distribuent les Ă©tablissements dans des positions diffĂ©renciĂ©es et construisent des interdĂ©pendances compĂ©titives, d'intensitĂ© et configuration variables selon les espaces, dont l'enjeu principal est l'attraction et la rĂ©tention des Ă©lĂšves. L'article dresse ensuite une typologie de ces logiques. Il met en Ă©vidence que les Ă©tablissements dĂ©ploient des logiques de conquĂȘte, de rente, de diversification ou d'adaptation selon leur position dans l'espace local et selon l'intensitĂ© de la concurrence. La derniĂšre partie s'interroge sur les potentialitĂ©s et les limites de l'action publique de rĂ©gulation de ces interdĂ©pendances compĂ©titives. Elle montre que la compĂ©tition et ses effets pervers en termes de sĂ©grĂ©gation et d'inĂ©galitĂ©s scolaires dĂ©rivent aussi des lacunes et limites de l'action publique et de la fragmentation effective des rĂ©gulations locales. Elle souligne notamment les effets du manque de coordination entre autoritĂ©s de tutelle, entre territoires et entre offre publique et offre privĂ©e sur le dĂ©veloppement de logiques opportunistes par certains Ă©tablissements et conclut au besoin d'une coordination des rĂ©gulations. ( source: sociologie du travail) |