Accueil
Titre : | La décentralisation du système éducatif : les régions à l'épreuve. (1991) |
Auteurs : | Hélène Hatzfeld |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Politiques et management public (vol. 9, n° 4, décembre 1991) |
Article en page(s) : | pp. 23-49 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DECENTRALISATION ; SYSTEME EDUCATIF ; REGION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; BESOIN EN EDUCATION ; EVALUATION ; FRANCE ; LANGUEDOC ROUSSILLON ; BRETAGNE ; ILE DE FRANCE ; NORD PAS DE CALAIS |
Résumé : | Après cinq années de décentralisation (loi de 1985), comment se comportent les régions françaises en matière d'éducation ? Une enquête collective a été menée en Bretagne, Ile-de-France, Languedoc-Roussillon et Nord-Pas de Calais. Elle constate les très grandes inégalités de mise en oeuvre dans le transfert aux régions des compétences de l'Etat pour la politique et le financement du système éducatif. Ce dernier aspect est particulièrement important puisqu'il engage les collectivités dans une démarche de rénovation, de construction et d'entretien des bâtiments scolaires. Une autre facette de la question concerne l'adaptation des formations aux réalités du marché de l'emploi local à venir. Il en découle la nécessité de planifier les secteurs de la formation en lien avec une étude prospective de l'emploi régional. Un essai de typologie est développé à partir de l'enquête collective. Trois modèles sont présentés qui illustrent les disparités. Ils se basent sur des éléments comme la rapidité dans la prise de décision, les capacités d'autonomie ou la part de pouvoir conservée par les instances académiques. Enfin, une certaine inadaptation structurelle de l'administration à ses nouvelles compétences provoque des problèmes. Ainsi se constituent dans les régions des "modes de gouvernement" spécifiques, dominés selon les cas par les élus ou par l'Etat, et dont l'équilibre apparaît encore instable. |