Accueil
Titre : | L'alternance dans la formation des ingénieurs. (1992) |
Auteurs : | GĂ©rard Malglaive |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 21 - n° 3, septembre 1992) |
Article en page(s) : | pp. 269-282 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION EN ALTERNANCE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; EVALUATION D'EMPLOI ; TUTORAT ; CONTENU DE FORMATION ; INGENIEUR ; COMPETENCE ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | La formation en alternance semble ĂȘtre un moyen efficace pour les ingĂ©nieurs d'acquĂ©rir les compĂ©tences mĂ©thodologiques et pratiques qui font actuellement dĂ©faut Ă la formation thĂ©orique. De plus, c'est dans l'interaction de toutes les compĂ©tences que se construit rĂ©ellement un savoir professionnel. Seulement ce type de formation nĂ©cessite des contenus, en terme de compĂ©tences Ă construire, ainsi que des formateurs et des tuteurs qui co-Ă©valuent l'acquisition des compĂ©tences. Cette co-Ă©valuation constitue la pierre angulaire d'une alternance intĂ©grative, vivement souhaitable d'aprĂšs l'auteur. Celui-ci examine Ă©galement les rythmes et les acteurs de cette alternance. |