Accueil
Titre : | Etudes scientifiques et marché du travail : éléments de réflexion sur la crise des formations en sciences. (2007) |
Auteurs : | Catherine Béduwé ; Bernard Fourcade ; Jean-François Giret ; Stéphanie Moullet |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 36 - n° 4, décembre 2007) |
Article en page(s) : | pp. 503-532 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; NIVEAU I-II ; SCIENCE ; ENQUETE D'INSERTION ; FRANCE |
Résumé : | La désaffection des étudiants en sciences, nette en premier cycle universitaire de sciences fondamentales, nourrit l'inquiétude sur l'avenir des formations scientifiques. Si l'accÚs à l'emploi se dégrade davantage pour les diplÎmés de sciences que pour les autres universitaires lorsque la conjoncture devient défavorable, les scientifiques conservent un avantage net en termes de salaire et de statut d'emploi. Mais les diplÎmés en sciences fondamentales ont des conditions d'insertion plus difficiles que ceux issus de spécialités appliquées. Concurrencés par ces derniers dans l'accÚs aux emplois scientifiques du secteur privé, ils connaissent également une moindre valorisation salariale de leur formation. La « crise des sciences » semble ainsi tenir au caractÚre paradoxal de la mission des filiÚres de sciences fondamentales : former « l'élite » destinée aux prestigieux métiers de chercheur et d'enseignant-chercheur ainsi que ceux qui, attirés par les sciences, n'ont pu s'inscrire ailleurs. (source: L'orientation scolaire et professionnelle) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://osp.revues.org/1538 |