Accueil
Titre : | Rôle de certains facteurs psychosociaux dans la réussite universitaire d'étudiants de première année. (2007) |
Auteurs : | Emilie Boujut ; Marilou Bruchon-Schweitzer |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 36 - n° 2, juin 2007) |
Article en page(s) : | pp. 157-177 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ECHEC SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; PSYCHOLOGIE ; REUSSITE SCOLAIRE ; COMPARAISON ; ENQUETE ; FRANCE |
Résumé : | En France, le taux d'échec en 1re année d'université est élevé (50 % environ), ce qui est dû probablement aux difficultés jalonnant ce passage. Nous avons évalué en T1 (rentrée universitaire) diverses caractéristiques psychosociales (prédicteurs) sur un échantillon de 421 étudiants entrant en première année dans les quatre universités de Bordeaux. Les étudiants ont été classés dans deux groupes (réussite ou échec) selon leurs résultats aux examens en T2 (critère mesuré en fin d'année). Les étudiants qui réussissent en T2 avaient en T1 un score plus élevé d'affectivité positive et un score plus faible d'impulsivité que ceux qui échouent. Des régressions logistiques multivariées ont été calculées entre prédicteurs et critères. Les étudiants qui réussiront ont plus d'affectivité positive et moins d'impulsivité ; ils utilisent moins, face aux problèmes de rentrée universitaire, un coping centré sur le problème. (source: L'orientation scolaire et professionnelle) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://osp.revues.org/1367 |