Accueil
Titre : | L'école pour les femmes : rapports sexués aux savoirs professionnels chez les candidats à l'IUFM. (2006) |
Auteurs : | Sophie Devineau |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 35 - n° 1, mars 2006) |
Article en page(s) : | pp. 29-55 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ GENRE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; FEMME ; ORIGINE SOCIALE ; PROJET PROFESSIONNEL ; ENQUETE ; ENSEIGNANT ; IUFM - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Les candidats Ă l'IUFM sont gĂ©nĂ©ralement des femmes jeunes, avec une scolaritĂ© " sans faute " et pour environ un tiers, enfants d'enseignants ou de cadres. Bien qu'appartenant Ă la jeune gĂ©nĂ©ration (nĂ©e entre 1975 et 1979) ayant Ă©tĂ© socialisĂ©e au moment des grandes lois sociales libĂ©rant la femme, les opinions continuent d'ĂȘtre marquĂ©es par le genre. Certes, on relĂšve des diffĂ©rences d'opinions liĂ©es Ă la profession du pĂšre, mais " toutes choses Ă©gales ", c'est bien la variable sexe qui diffĂ©rencie les reprĂ©sentations du mĂ©tier. Si lors d'une Ă©tude prĂ©cĂ©dente, nous avions pu observer des modĂšles Ă©ducatifs mixtes dans les familles favorisĂ©es - chances d'accĂšs au statut de cadre -, on ne relĂšve pas ici d'indices nets de reprĂ©sentations mixtes, qu'il s'agisse de la dĂ©finition du mĂ©tier et du projet professionnel, ou encore de la formation Ă l'IUFM. L'Ă©tude des agents potentiels de l'Ă©cole ne prĂ©figure donc pas un univers neutre. (source: L'orientation scolaire et professionnelle) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://osp.revues.org/883 |