Accueil
Titre : | Dispositifs d'insertion, pratiques et transformation des représentations de l'entreprise. (2004) |
Auteurs : | Jacqueline Papet ; Claude Louche |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 33 - n° 1, mars 2004) |
Article en page(s) : | pp. 47-68 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENTREPRISE ; ETUDIANT ; FORMATION EN ALTERNANCE ; SOCIOLOGIE ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; COMPARAISON ; ENQUETE LONGITUDINALE ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Ce travail constitue une approche longitudinale des reprĂ©sentations sociales de l'entreprise auprĂšs d'Ă©tudiants ayant vĂ©cu des situations de transition (pratiques sociales) diffĂ©rentes (classique - alternance) et Ă©tant insĂ©rĂ©s depuis deux ans dans la vie professionnelle. Les auteurs s'inscrivent dans une problĂ©matique oĂč deux champs thĂ©oriques s'Ă©clairent mutuellement ; celui desTransitions et celui des ReprĂ©sentations. Les reprĂ©sentations sociales de l'entreprise, leur construction et leur Ă©volution sont des moyens privilĂ©gies d'illustration des remaniements cognitifs Ă©laborĂ©s par les sujets en situations de transition ; parallĂšlement les situations de transition Ă©tudiĂ©es (Ă©cole-emploi) et leurs dispositifs de formation associĂ©s (classique/alternance) illustrent parfaitement la question des pratiques sociales essentielles dans l'Ă©tude des reprĂ©sentations. La mĂ©thode ISA utilisĂ©e dans une prĂ©cĂ©dente Ă©tude est reprise ici par souci de cohĂ©rence. Les rĂ©sultats font apparaĂźtre des Ă©lĂ©ments importants.(source: L'orientation scolaire et professionnelle) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://osp.revues.org/2215 |