Accueil
Titre : | Dispositifs d'insertion, pratiques et transformation des représentations de l'entreprise. (2004) |
Auteurs : | Jacqueline Papet ; Claude Louche |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 33 - n° 1, mars 2004) |
Article en page(s) : | pp. 47-68 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENTREPRISE ; ETUDIANT ; FORMATION EN ALTERNANCE ; SOCIOLOGIE ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; COMPARAISON ; ENQUETE LONGITUDINALE ; FRANCE |
Résumé : | Ce travail constitue une approche longitudinale des représentations sociales de l'entreprise auprès d'étudiants ayant vécu des situations de transition (pratiques sociales) différentes (classique - alternance) et étant insérés depuis deux ans dans la vie professionnelle. Les auteurs s'inscrivent dans une problématique où deux champs théoriques s'éclairent mutuellement ; celui desTransitions et celui des Représentations. Les représentations sociales de l'entreprise, leur construction et leur évolution sont des moyens privilégies d'illustration des remaniements cognitifs élaborés par les sujets en situations de transition ; parallèlement les situations de transition étudiées (école-emploi) et leurs dispositifs de formation associés (classique/alternance) illustrent parfaitement la question des pratiques sociales essentielles dans l'étude des représentations. La méthode ISA utilisée dans une précédente étude est reprise ici par souci de cohérence. Les résultats font apparaître des éléments importants.(source: L'orientation scolaire et professionnelle) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://osp.revues.org/2215 |